Une délégation de la société d’exploitation du Guichet Unique du Bénin (SEGUB) a séjourné à Abidjan, du 17 au 18 Octobre 2023, dans le cadre d’une mission de Benchmark. Dans le cadre du programme d’accompagnement et de transfert des compétences faisant suite à la remise officielle de la plateforme du Guichet Unique à l’État béninois, la SEGUB, société en charge de l’exploitation du Guichet Unique Portuaire (GUP) du Bénin et de l’exploitation du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur du Bénin (GUOCE), a souhaité s’imprégner de l’expérience du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE CI), en matière d’organisation mise en place par GUCE CI pour le transfert de compétences, y compris l’exploitation et la maintenance de la plateforme.
Cette mission en terre éburnéenne a permis à la délégation de la SEGUB, conduite par M. Isidore CODO, Directeur général de la SEGUB, d’engager avec la Direction générale de GUCE CI et ses équipes, un échange de bons procédés sur des approches technologiques (outils, applications et savoir-faire technologiques utilisés) et de gouvernance (mise en place et organisation fonctionnelle des équipes, etc.), mais également sur les points communs chez ces deux sociétés en charge de la gestion des opérations liées au commerce extérieur. La Délégation de la SEGUB a pu également faire une visite guidée des infrastructures de GUCE CI.
Au terme de ce séjour de travail, la délégation béninoise a dit toute sa satisfaction quant à la qualité des échanges enrichissants qu’ils ont eus. Pour M. Isidore CODO, « la performance d’un guichet unique du commerce extérieur, c’est d’abord et avant tout les bonnes pratiques ». Il a souligné, par ailleurs, l’importance pour les deux structures, en tant qu’acteurs majeurs du commerce extérieur, » de poursuivre le partage des pratiques optimales pour garantir les intérêts des États vis-à-vis des parties prenantes », avant de remercier la direction générale de GUCE CI, au nom du Bénin et des autorités béninoises.
Parlant d’approche partenariale collaborative, le Directeur général de GUCE CI, M. KIGNAMAN SORO, a remercié la SEGUB pour le choix porté sur GUCE CI dans le cadre de son benchmark, en ces termes « Nous avons appris mutuellement des uns et des autres, car votre expérience nous a aussi inspiré ». La délégation béninoise a salué les installations de GUCE CI, qui justifient sa renommée en matière de simplification et dématérialisation des procédures du commerce extérieur, à l’échelle sous-régionale et continentale.