Guichet Unique du Commerce Extérieur – Côte d'Ivoire | GUCE CI

La salle 𝗠𝗮𝗻𝗱𝗲𝗹𝗮 𝟭 𝗱𝘂 𝗡𝗼𝗼𝗺 𝗛𝗼̂𝘁𝗲𝗹 𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻 a refusé du monde ce Jeudi 25 Juillet 2024, à l’occasion de ce qui pourrait s’apparenter à une 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗺𝗮𝗷𝗲𝘂𝗿𝘀, 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗲𝘅𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲.

Conviés à ce grand rendez-vous de la digitalisation par la 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗱’𝗘́𝘁𝗮𝘁, 𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝗨𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗘𝘅𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 (𝗚𝗨𝗖𝗘 𝗖𝗜), 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘦̀𝘳𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘷𝘦𝘯𝘢𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘗𝘭𝘢𝘵𝘦𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦 𝘛𝘳𝘢𝘯𝘴𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘶 𝘎𝘜𝘊𝘌, 𝘭𝘦𝘴 𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘦́𝘤𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴, 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘨𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘈𝘥𝘮𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘴-𝘵𝘶𝘵𝘦𝘭𝘭𝘦, 𝘭𝘦 𝘴𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘱𝘳𝘪𝘷𝘦́, 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘶𝘹 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘎𝘜𝘊𝘌 𝘊𝘐, 𝘭𝘦𝘴 𝘧𝘢𝘪𝘵𝘪𝘦̀𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴, 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘧𝘭𝘶𝘦𝘯𝘤𝘦𝘶𝘳𝘴, etc., ont répondu nombreusement présent à cette invite du 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗯𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗲𝘅𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿.

Placée sous 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗗𝗿. 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲𝘆𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗗𝗶𝗮𝗿𝗿𝗮𝘀𝘀𝗼𝘂𝗯𝗮, 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲, 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗠. 𝗗𝗶𝗮𝗽𝗼 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗢𝗹𝗶𝘃𝗶𝗲𝗿, 𝘀𝗼𝗻 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁 𝗮𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁, la cérémonie de lancement de 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶 𝗚𝗨𝗖𝗘 𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲, s’est voulue un cadre de partage et de présentations, et en particulier une rencontre entre 𝗚𝗨𝗖𝗘 𝗖𝗜, 𝗳𝗼𝘂𝗿𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 et les structures et acteurs bénéficiaires ou utilisateurs de ses services dématérialisés.

Pour rappel, 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚𝗨𝗖𝗘 𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲 entend, au moyen de ses fonctionnalités clés, de répondre aux besoins de suivi, de contrôle et de consultations des opérations et transactions commerciales des opérateurs économiques et autres parties prenantes, qui utilisent les 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗮𝗶𝗹 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝗚𝗨𝗖𝗘.

Plusieurs allocutions ont meublé cette illustre cérémonie, au nombre desquelles, l’intervention du représentant du ministre en charge du commerce, qui est revenu sur les initiatives prises par Gouvernement ivoirien pour l’amélioration du climat des affaires, en rappelant la volonté du 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲, 𝗦.𝗘.𝗠 𝗔𝗹𝗮𝘀𝘀𝗮𝗻𝗲 𝗢𝗨𝗔𝗧𝗧𝗔𝗥𝗔, 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗲𝘅𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, dématérialisé, inclusif, performant, dynamique et répondant aux normes internationales en matière de commerce international.

S’adressant à son tour au nombre public présent, le 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱’𝗔𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗚𝗨𝗖𝗘 𝗖𝗜, 𝗺𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗜𝘀𝘀𝗼𝘂𝗳 𝗙𝗔𝗗𝗜𝗞𝗔, a tenu à remercier le gouvernement de Côte d’Ivoire pour son appui, ses réformes administratives dans l’exploitation et le renforcement des innovations structurelles entreprises par le 𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝗨𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗲𝘅𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿.

Le 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝗨𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗘𝘅𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, 𝗺𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗞𝗶𝘁𝗶𝗳𝗼𝗹𝗼 𝗞𝗜𝗡𝗔𝗠𝗔𝗡-𝗦𝗢𝗥𝗢, a, quant à lui réitéré ses remerciements au 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝗼̂𝘁𝗲 𝗱’𝗜𝘃𝗼𝗶𝗿𝗲, pour la confiance placée en lui et aux équipes de la Société d’État qu’il dirige. Il a également remercié et s’est réjoui de l’accompagnement et l’appui technique du ministère du tutelle, le ministère en charge du commerce, dont bénéficie GUCE CI, dans la gestion, la maintenance de ce système intégré et centralisé qui facilite les échanges commerciaux, par la simplification et l’harmonisation des procédures douanières et administratives liées au commerce extérieur, depuis son implémentation en 2013.

Pour monsieur 𝗞𝗜𝗚𝗡𝗔𝗠𝗔𝗡-𝗦𝗢𝗥𝗢, 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚𝘂𝗰𝗲 𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲, entièrement développée et opérationnalisée par les équipes du 𝗚𝘂𝗶𝗰𝗵𝗲𝘁 𝗨𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗘𝘅𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿, intervient dans un effort continu d’amélioration de l’expérience utilisateur, du renforcement de la célérité et du suivi des opérations commerciales initiées depuis la 𝗣𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝗚𝗨𝗖𝗘, au titre de la mission confiée à 𝗚𝗨𝗖𝗘 𝗖𝗜, d’améliorer l’efficacité des échanges commerciaux, le contrôle de bout en bout des demandes et transactions diverses. À l’en croire, Guce Mobile se veut le prolongement des actions initiées dans le GUCE grâce à un meilleur suivi des opérations transactionnelles

La dernière partie de cette cérémonie de lancement s’est voulue plus animée et technique à travers des présentations techniques sur les 𝗰𝗶𝗻𝗾 (𝟱) 𝗺𝗼𝗱𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗚𝘂𝗰𝗲 𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲 (𝗗𝗩𝗧, 𝗲-𝗥𝗖, 𝗲-𝗟𝗶𝗰𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝗲-𝗙𝗼𝗿𝗲𝘅, 𝗲-𝗗𝗔𝗨), ainsi qu’une démonstration, réalisées par le 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲𝘀 𝗱’𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗚𝗨𝗖𝗘 𝗖𝗜, 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗧𝗼𝘂𝗿𝗲́ 𝗔𝗯𝗱𝗼𝘂𝗹𝗮𝘆𝗲.

Peu avant, il invitait l’auditoire à un tour d’horizon sur les différents projets de déploiements technologiques et novateurs réalisés dans le but de renforcer les fonctionnalités technologiques du portail transactionnel du GUCE, qui permettent aux opérateurs économiques, depuis plusieurs années maintenant, de soumettre électroniquement toutes les informations et les documents nécessaires pour les formalités douanières, les licences d’importation et d’exportation, les déclarations de douane, les paiements des droits et taxes, et autres formalités liées au commerce international.

Au titre des 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀, Monsieur Touré Abdoulaye, a informé les nombreux participants présents en salle et ligne, que d’autres modules du GUCE seront bientôt intégrés à l’application Guce Mobile, notamment, les 𝗠𝗼𝗱𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗲-𝗣𝗛𝗬𝗧𝗢, 𝗲-𝗥𝗜𝗦𝗤𝗨𝗘, 𝗲-𝗧𝗜𝗠𝗕𝗘𝗥 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲́𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗠𝗼𝗱𝘂𝗹𝗲 𝗲-𝗙𝗼𝗿𝗲𝘅. Ces intégrations futures devront permettre d’assurer un bon contrôle et un suivi des opérations de Rapatriement, de Préfinancements, d’Apurements. Les opérateurs économiques pourront également faire le suivi des traitements et contrôles phytosanitaires, de la délivrance du certificat phytosanitaire, de la transmission électronique du certificat au pays de destination, et même suivre diverses transactions soumissent à des contrôles, pour ne citer que ces fonctionnalités.