Il s’agit de modules permettant la déclaration des marchandises et la gestion des risques liés aux marchandises et aux opérateurs qui répondent ainsi aux obligations administratives, fiscales et règlementaires à l’arrivée de leurs marchandises en Côte d’Ivoire.
E-DAU
Saisie de la déclaration en douanes
Ce module permet aux commissionnaires en douane agréés de saisir leurs déclarations à partir du GUCE.
Pour se faire, le déclarant doit préalablement avoir un compte Sydam en tant que déclarant, puis, se faire créer un compte GUCE pour accomplir les formalités liées à sa profession sur le GUCE.
Il permet aussi aux importateurs, exportateurs de consulter leurs déclarations en ligne via la plateforme du GUCE.
E-RISQUE
Le module e-Risque permet de paramétrer selon des critères prédéfinis des niveaux de risque et de cibler les transactions lors de la levée d’une déclaration en douane (dans le module e-DAU) ou lors de l’approbation d’une licence d’importation (dans le module e-Licence).
Il déclenche automatiquement (génère) un rapport d’analyse de risque qui va notifier la structure dont le risque a été détecté. Ce qui va entraîner ou non une visite collaborative aux fins d’inspecter la marchandise en fonction du circuit douane référencé dans le module e-Risque (circuit vert, circuit rouge, scanner etc…)
Visite collaborative
Saisie de la déclaration en douanes
Ce module permet aux différents acteurs concernés de convenir d’un rendez-vous pour l’inspection conjointe des marchandises selon le rapport d’analyse de risque généré et de permettre à l’importateur d’obtenir une décision le plus rapidement possible pour l’enlèvement de sa marchandise ou la saisine de celle-ci.